La nouvelle destination luxe de Montréal

La nouvelle destination luxe de Montréal

Sis au pied du Mont-Royal, en plein cœur de l’emblématique quartier du Mille carré doré de Montréal, l’édifice du Four Seasons incarne un luxe élégant et classique dans une expression résolument contemporaine. Conçu par Lemay, le bâtiment établit un dialogue avec les immeubles significatifs du quartier avoisinant et s’intègre soigneusement au complexe historique Holt Renfrew Ogilvy, avec lequel il partage d’ailleurs des espaces intérieurs.

Vêtue de noir, la tour se compose de volumes savamment articulés qui expriment la vocation multiple du complexe hôtelier, résidentiel et commercial. Le jeu angulaire subtil souligne, par ailleurs, le fractionnement des volumes ainsi que les principaux axes de circulation. L’effet est accentué par la présence, sur chacune des façades, d’un bas-relief doré qui se révèle comme une chaîne en or sur une élégante robe noire.

Les premiers étages sont couronnés par l’importante salle de bal, un interstice qui traverse le bâtiment d’est en ouest afin de souligner la division entre les espaces publics et les espaces privés des chambres et des résidences. La partie supérieure de la tour s’articule délicatement et se déploie pour devenir une composante du paysage de la ville tout en modifiant la perception de l’ensemble. De plus, le jeu des volumes permet de fragmenter subtilement l’ensemble tout en préservant son unité.