Une transition, de la Capitale au fédéral

  • Client

    Services publics et Approvisionnement Canada (anciennement Travaux publics et Services gouvernementaux Canada)
  • Emplacement

    Ottawa, ON, Canada
  • Année

    2014
  • Consortium

    Lemay anciennement Groupe IBI-CHBA
  • Discipline(s)

    Architecture de paysage
    Design urbain
    Urbanisme

Une transition, de la Capitale au fédéral

Services publics et Approvisionnement Canada, en collaboration avec le Sénat, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement, le Bureau du Conseil privé, la Commission de la capitale nationale, le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine et la Ville d’Ottawa, a entrepris ce projet afin d’appuyer les décisions stratégiques d’investissement liées à la conservation des immeubles existants et pour s’assurer que le réaménagement s’effectue de façon fonctionnelle tout en rendant hommage à la symbolique de ce haut lieu où siège le gouvernement canadien au nom de la reine.

Ces trois îlots urbains, au cœur de la capitale canadienne, relatent l’histoire de deux identités – l’une est une ville, l’autre une capitale – et du passé entrelacé de leur développement.

Le Plan directeur du réaménagement des Îlots 1, 2 et 3 s’échelonne sur 50 ans. Il s’appuie sur la Vision et le Plan à Long Terme (VPLT) du gouvernement fédéral qui touche le secteur comprenant ces trois îlots. Le plan a pour principaux objectifs d’optimiser l’aménagement de ce site, de mettre en valeur son héritage patrimonial, d’optimiser l’expérience des visiteurs ainsi que des résidents et des utilisateurs tout en y intégrant de bonnes pratiques en matière de développement durable.

Cliquez ici pour voir un aperçu de la cité parlementaire.